26 sept. 2010

An unsuitable job for a woman

Phyllis Dorothy James, plutôt connue sous son nom de plume P.D. James, est l'auteur de nombreux romans policiers. Elle est née en 1920 à Oxford et écrit encore aujourd'hui. Son dernier roman, "The private patient" date de 2009, le titre de la version française est "Une mort esthétique".



J'ai découvert cet écrivain grâce à un cours d'anglais dont le thème était les films et romans policiers. Et j'ai ainsi lu pour la première fois un livre entier en anglais : "An unsuitable job for woman" (1972), traduit en français par "La proie pour l'ombre". Ce roman met en scène une jeune femme, Cordelia Gray, qui décide de reprendre l'affaire de son ancien employeur, détective privé, après l'avoir découvert mort dans son bureau. Ce livre suit les classiques du genre policier et est plutôt agréable à lire.

Deux livres seulement ont pour personnage principal Cordelia Gray. Le détective fétiche de P.D. James est en fait Adam Dalgliesh, policier de Scotland Yard, qui est la vedette de la plupart de ses romans.

P.D. James a reçu de nombreux prix pour ses livres et ses romans sont toujours très vendus. Elle a longtemps mené de front son travail dans les administrations britanniques et sa carrière littéraire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette femme, je vous invite à consulter les sites suivants en anglais : un site du British Council et sa page web sur ses éditeurs ici et .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire