7 août 2010

Marie Laurencin, artiste et muse

A l'occasion d'une récente visite à l'Orangerie, j'ai redécouvert les quelques tableaux de Marie Laurencin abrités dans ce musée. Je ne connais que peu cette artiste, mais j'aime beaucoup les quelques œuvres présentées à l'Orangerie, assez proches dans les tons : bleu, gris et rose. Le tableau de Mademoiselle Chanel est de loin mon préféré.

Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923,
Musée de l'Orangerie, © ADAGP, Paris 2006


Marie Laurencin a commencé à peindre dans les années 1910 et a fréquenté de nombreuses personnalités de l'époque dont Picasso et Apollinaire, avec qui elle a eu une romance de plusieurs années. Le fameux poème d'Alcools "Le pont Mirabeau" raconterait leur rupture douloureuse...

La muse inspirant le poète
(Marie Laurencin et Guillaume Apollinaire)
Henri Rousseau, dit le douanier Rousseau,
1909, Kunstmuseum Basel

Marie Laurencin était une femme indépendante, et une artiste reconnue : elle a laissé de nombreuses œuvres : tableaux à l'huile, aquarelles, lithographies... Elle illustrait aussi les écrits de ses amis écrivains, et créait des décors pour des ballets. On retrouve souvent dans ses tableaux des couleurs douces, des formes arrondies, et sont surtout représentées des femmes, avec des fleurs, un animal ou un instrument de musique.

Girl with a bird, Dallas Museum of Art
© 2010 Dallas Museum of Art

Malheureusement, pour voir de nombreux tableaux de Marie Laurencin, il faudrait faire un voyage à Tokyo pour visiter le musée qui lui est entièrement consacré (site du musée Marie Laurencin).

Et pour ceux qui n'auront pas la chance d'aller à Tokyo, je vous conseille d'aller au musée de l'Orangerie, si vous n'y êtes pas encore allés depuis sa réouverture en 2006, ou d'y retourner à l'occasion d'une exposition temporaire. Je trouve que ce musée est pour l'instant moins envahi que la plupart des musées de peinture parisiens...


Portrait de jeune fille au chien, 1944, 
Galerie Dreyfus, ©2010 artnet

1 commentaire: