26 juil. 2010

Toujours plus haut


Il y a 5 ans, le 22 juillet 2005, une jeune athlète rentre dans l'histoire de la perche féminine en franchissant pour la première fois la barre symbolique des 5m. Elle est russe (et oui, ils sont forts ces russes...), elle s'appelle Yelena Isinbayeva et mesure 1m74. Elle est toujours détentrice du record du monde de saut à la perche féminine qui est maintenant de 5,06m.

Yelana Isinbayevan, parfois appelée "la tsarine", a un palmarès qui donne le vertige: double championne olympique (à Athènes et Pékin), double championne du monde, elle détient les records du monde de la perche féminine en plein air et en salle (respectivement 5,06m et 5m). Et pour nous rassurer, même les plus grandes championnes ont leurs moments de doute: en 2009, Yelena échoue aux championnats du monde de Berlin en ne franchissant aucune barre. Pourtant, quelques semaines plus tard, elle bat son propre record du monde en passant une barre à 5,06m lors de la Golden League.


Avec 27 records du monde à son actif, Yelena Isinbayeva se rapproche de la légende de la perche masculine: l'ukrainien Sergueï Bubka. Cet athlète totalise 37 records du monde et détient toujours le record du monde de saut à la perche avec 6,14m en plein air et 6,15m en salle, depuis... 1994!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire